Pourquoi consulter ?

Les adolescents

L’adolescence est une période importante de la vie d’un être humain qui n’est plus un enfant mais pas encore un adulte. Ceci implique une véritable crise identitaire, l’adolescent ayant du mal à se situer, selon les moments, les situations sociales, familiales.

Certains se renferment sur eux-mêmes, d’autres ont besoin de se faire entendre. Cette phase est indispensable et normale mais dans certains cas le psychologue peut aider l’adolescent à la traverser. Il devient important pour l'adolescent de rencontrer un psychologue s'il a des conduites à risque démesurées (addiction aux drogues ou à l'alcool par exemple) , s'il présente des troubles alimentaires sérieux (anorexie, boulimie), s'il se coupe de toute vie sociale...


Les séances se déroulent de la même façon qu'avec les adultes. Il s'agit d'instaurer le dialogue dans un cadre privilégié ou rien ne sera jugé ou répété, puis de trouver la raison pour laquelle l'adolescent se met en danger ou s'impose d'être malheureux afin de mieux l'en dégager.

 

Il est important que l'adolescent soit d'accord pour rencontrer la psychologue ou qu'il en ait exprimé lui-même le besoin.

© The Hug (www.thehug.fr)